Leçons de musique
avec Nicolas
Mes cours en ligne
La plateforme électronique de Nicolas.
Bienvenue dans mon école en ligne
Le cours de trompette et de jazz
Soyez bienvenue dans mon cours en ligne. Vous trouverez ici les leçons et des tests complémentaires à mes master class et à mes enseignements du conservatoire.
Le quizz section 1 fait suite à mon cours sur les différentes cadences. Il vous permettra de contrôler votre assimilation du cours et sa restitution rapide et dans les 12 tons.
Le quizz section 2 fait suite à mon cours sur le classement des modes par brillance issus de la gamme majeur.
Le quizz section 3 fait suite à mon cours sur le rapport entre les accords et leur mode associé , uniquement sur la gamme majeur. Lisez le chiffrage de l’accord et trouvez le plus vite possible quel mode se joue dessus.
Le quizz section 4 fait suite à mon cours sur le lien entre un mode est sa gamme mère ( majeur uniquement).
Exemple : la gamme mère de sol mixolydien est do majeur.
Le quizz section 5 fait suite à mon cours sur la composition et la structuration des accords.
Il est primordial d’identifier les notes de base( tierce et septième) rapidement et avec l’expérience instantanément.
Le cours de Nicolas Folmer Trompette & Jazz :
” Je joue une trompette Bach, médium large pavillon 72 model Stradivarius.
J’ai la même embouchure que lorsque j’ai commencé en 1982 , choisie par mon professeur Roger Blanc. C’est une embouchure 6c Bach, je l’ai simplement faite “orifier”.
J’ai joué une Selmer model 80 J , mise au point par Claude Egea¹, et une Selmer model Sigma , j’avais participé à sa mise au point , elle avait été confiée à Clément Saunier² et le fabuleux quintet de trompette “Trombamania”.
J’ai acheté une première Bach à Emmanuel Colombert en 1994, je viens de la faire remettre à neuf. J’aime ces modeles qui ne vieillissent pas et se bonifient, capables de timbrer dans tous les registres , toutes les nuances, de restituer pleinement l’intention artistique et les couleurs de sons recherchées.
Je joue un bugle Courtois à 4 pistons, le 4 ême piston permettant de combler le registre manquand d’un bugle traditionnel entre le fa# pédale et le do pédal.
Toutefois, je joue beaucoup plus de la trompette que du bugle, par gout et choix. Je cherche à élargir ma palette sonore sur la trompette au maximum y compris dans la couleur douce et feutrée que donne naturellement le bugle.”
Nicolas
Notes :
1- Claude Egea
Trompette et bugle
Né à Narbonne, commence ses études à Trèbes près de Carcassonne. Médaille d’or du conservatoire de Toulouse en 1980, il est membre de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse de 1981 à 1991, date à laquelle il intègre l’Orchestre National de Jazz dirigé par Denis Badault, puis une deuxième fois sous la direction de Laurent Cugny.
Très demandé comme premier trompette par la plupart des big bands français, il est membre notamment de plusieurs orchestres : on peut l’entendre dans le Caratini Jazz Ensemble, avec la formation Captain Mercier ou encore aux cotés du pianiste Martial Solal.
Dans d’autres circonstances, sans qu’il soit sous les projecteurs, on écoute souvent Claude sans le savoir… entre deux concerts, il passe de longues heures en studio pour enregistrer des musiques de films, téléfilms et même pubs. Avec d’autres musiciens, il a contribué récemment à la bande originale de films tels que « Camping2 » , « Le Missionnaire »… Si vous avez vu le film « Ces amours là » c’est la trompette de Claude, en solo, qui accompagne les émotions que réalise le grand Claude Lelouch. Quand il ne joue pas, il enseigne … en effet, ce virtuose est professeur au sein de l’école de Didier Lockwood et il est également intervenant au Conservatoire de Paris. (…) Extrait de biographie de Claude Egea Caratini.com
2- Clément Saunier
Clément Saunier est l’un des trompettistes classiques Français les plus actifs de la scène Française et internationale.
Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Clément Garrec), il obtient plusieurs grands prix aux concours internationaux d’interprétation : Citta di Porcia (Italie 2002), Printemps de Prague (2003), Jeju (Corée du Sud 2004), Théo-Charlier Bruxelles (2005), Tchaïkovski-Moscou (2011). Clément Saunier est également le dernier lauréat Français du dernier concours Maurice André-Paris (2006).
En 2013, il est nommé trompette solo de l’Ensemble Intercontemporain à Paris et collabore ainsi avec les grands compositeurs et chefs d’orchestre de notre temps comme Peter Eötvös, Matthias Pintscher, Pierre Boulez, Simon Rattle, Pablo Heras-Casado, Unsuk Chin, Martin Matalon, Helmut Lachenmann, Olga Neuwirth… Extrait de biographie Clementsaunier.com
Utiliser mes doutes pour progresser et innover
Partager avec le plus grand nombre
Le Jazz est compatible avec un parcours académique. Les titres et les récompenses ont eu pour effet d’accentuer ma remise en question. Je me retrouve aujourd’hui capable de changer de casquette. Tantôt arrangeur, puis trompettiste, chef d’orchestre, compositeur, ou Jazzman fan d’improvisation et enseignant. Je ne sais pas si c’est ça être artiste. Je prends du plaisir c’est sûr. Et j’aime offrir aux élèves musiciens un accès panoramique à la musique. Originaire du sud de la France, j’ai choisi le conservatoire régional de musique de Toulon. Cette plateforme en ligne d’e-learning est destinée à donner un accès simplifié et libre à mes cours.